Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exxon dépasse les prévisions de bénéfices de Wall Street, grâce à la production de la Guyane et de la région du Permien
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 12:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sheila Dang

Exxon Mobil XOM.N a battu vendredi les estimations de Wall Street pour son bénéfice du premier trimestre, la hausse de la production de pétrole et de gaz en Guyane et dans le bassin de Permian ayant contribué à accroître les bénéfices.

Le bénéfice au cours du trimestre janvier-mars était de 7,71 milliards de dollars ou 1,76 $ par action, dépassant les estimations des analystes de 1,73 $ par action, selon les données compilées par LSEG.

Exxon, le plus grand producteur de pétrole américain, et le secteur plus large de l'énergie ont connu un début d'année tumultueux après que les annonces de tarifs douaniers mondiaux du président américain Donald Trump ont attisé les craintes de récession. Ces craintes ont déclenché un effondrement des prix du pétrole , car une économie plus faible a besoin de moins d'énergie pour l'alimenter.

M. Trump, qui souhaite faire baisser les prix à la pompe pour les consommateurs, met en œuvre des politiques visant à réduire les réglementations, ce qui, selon lui, augmentera la production de pétrole et de gaz. Toutefois, à l'exception de certains projets de gaz naturel liquéfié, les entreprises du secteur de l'énergie n'ont généralement pas augmenté leurs plans d'investissement et se préparent à un ralentissement après que les prix du pétrole sont tombés en avril à leur niveau le plus bas depuis quatre ans.

Une baisse durable des prix du pétrole conduirait les producteurs à réduire les dépenses et les forages plutôt qu'à les augmenter.

Exxon a versé 4,3 milliards de dollars de dividendes et racheté pour 4,8 milliards de dollars d'actions au cours du trimestre. Ce chiffre place la société en bonne voie pour atteindre son objectif annuel de rachat d'actions de 20 milliards de dollars.

"Dans ce marché incertain, nos actionnaires peuvent être sûrs que nous sommes faits pour cela", a déclaré Darren Woods, directeur général d'Exxon, dans un communiqué.

Dans un ENQUÊTE des résultats le mois dernier, Exxon a indiqué que la hausse des prix du pétrole et du gaz au cours du premier trimestre pourrait contribuer à augmenter les bénéfices d'environ 400 millions de dollars par rapport au quatrième trimestre. Toutefois, les marges plus faibles dans le secteur des produits spécialisés entraîneraient une baisse des bénéfices d'environ 200 millions de dollars par rapport au trimestre précédent, a déclaré la société.

Exxon est engagé dans une bataille d'arbitrage avec son rival Chevron CVX.N au sujet de l'acquisition prévue par Chevron, pour 53 milliards de dollars, de Hess, qui détient une participation de 30 % dans une coentreprise pétrolière en Guyane dirigée par Exxon.

Exxon et CNOOC 600938.SS , le troisième partenaire du consortium, soutiennent qu'ils disposent d'un droit de préemption pour acheter la participation de Hess. Une audience d'arbitrage est prévue pour le 26 mai à Londres .

Valeurs associées

138,430 USD NYSE +1,68%
106,170 USD NYSE +0,34%
4,15 USD NYMEX -0,46%
132,290 USD NYSE +1,92%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.